de Denis Mukwege
Mise en lecture musicale proposée par Alexis Bertin
Avec Fidèle Baha et Lorianne Cherpillod
Surnommé « l’homme qui répare les femmes », le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo.
Dès 1999, il fonde l’hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche « holistique » de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale.
Son livre retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L’héroïne du roman, c’est la femme composée de toutes ces femmes. L’auteur rend un véritable hommage à leur courage, à leur lutte.
Le récit est un appel à la mobilisation qui va bien au-delà de son pays. Pour lui, il s’agit d’une lutte mondiale : « C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité. »
Cela faisait un moment que je connaissais le combat de Denis Mukwege et que je souhaitais en parler. En 2017, je m’étais déjà inspiré de son témoignage dans le spectacle « Au-delà des murs » qui traitait des conflits pour les ressources minières dans certains pays d’Afrique, notamment en République démocratique du Congo.
La sortie de son livre est l’occasion de parler à nouveau d’un sujet qui nous concerne tous. Son témoignage est une résonance aux combats qui restent à mener pour de nombreuses femmes à travers le monde. Le militant appelle à une libération de leur parole, et dans le même temps, il interroge notre éducation d’homme dans nos sociétés patriarcales tout en nous invitant à repenser le monde.
Notre mise en lecture musicale souhaite ainsi proposer une rencontre poétique et sensible entre le combat du docteur Mukwege et le public. Nous voulons rendre hommage à la force de cet homme qui, lui-même s’est senti porter toute sa vie par la force des femmes.